L’IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires
L’IMO est une technique thérapeutique brève où la personne guidée par le thérapeute, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter les traumatismes psychologiques récents ou inscrits dans le passé et les blocages qui en résultent. Cette pratique permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients. Au lieu de s’en tenir à un échange verbal à long terme, à l’instar des thérapies traditionnelles, le patient refait l’expérience de son traumatisme initial en état de conscience modifiée, avec tous les souvenirs multi-sensoriels associés et peut l’intégrer à son vécu de la façon qui correspond à son idéal.
Voisine de l’EMDR, beaucoup plus complète l’IMO est utilisée pour traite principalement :
– les états de stress post-traumatiques
– les phobies
– certains états dépressifs
Et est efficace dans bien d’autres situations.
Cette méthode parait simple mais le protocole est précis, rigoureux et dans un cadre bien défini. Dans ce cadre bien défini, patient et thérapeute bénéficient d’une grande liberté où peuvent s’exprimer lâcher-prise et confiance, activant le processus d’auto-guérison. Le thérapeute accompagne tant par la parole que par un protocole extrêmement précis à chaque séance de travail.
Ici, nous parlons de « neuro-thérapie ». Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été « oubliées » lors d’une situation éprouvante. L’IMO permet donc, par stimulation neuronale, une « réparation » des blessures psychologiques.
Efficace pour traiter les souvenirs douloureux négatifs et récurrents. Les traumatismes qu’ils soient ponctuels comme un accident, une rupture… ou répétitifs (exemple : un harcèlement au travail) anciens ou récents.
J’utilise aussi l’IMO pour traiter les phobies, la crise d’angoisse et pour soulager les douleurs chroniques lorsqu’elles sont d’origine psychosomatique.
On remarque aussi l’impact positif de cette méthode sur les états de « Burn-out » et de dépression.